Les ateliers pour personnes à mobilité réduite (WfbM) ont une importance sociale considérable. Ils permettent aux personnes souffrant de déficiences physiques, mentaux ou psychiques de participer activement à la vie professionnelle et leur assurent ainsi une meilleure qualité de vie et une plus grande confiance en soi. Le montage manuel est un domaine d’activité typique. MiniTec propose pour cela des postes de travail sur mesure qui répondent aux exigences particulières d’un atelier et peuvent être adaptés aux déficiences individuelles des collaborateurs.
Les postes de travail ergonomiques et les sont depuis de nombreuses années une compétence clé de MiniTec. Nos spécialistes de l’aménagement des postes de travail développent des selon les dernières connaissances, notamment en ce qui concerne les exigences de la numérisation. Pour les personnes à mobilité réduite en particulier, ces systèmes ouvrent de nouvelles possibilités de participation professionnelle. À l’aide de systèmes de postes de travail adaptés aux personnes à mobilité réduite, les collaborateurs sont capables d’effectuer des travaux de manière autonome, même après une courte période d’initiation.
Les systèmes de postes de travail pour personnes à mobilité réduite de MiniTec sont basés sur le système modulaire de profilés MiniTec, flexible et éprouvé. Une gamme complète d’accessoires et la totale liberté de conception du système modulaire MiniTec permettent la réalisation individuelle de postes de travail individuels ou en équipe, adaptés exactement aux besoins spécifiques des collaborateurs.
Les postes de travail réglables en hauteur évitent les tensions et les problèmes de posture dus à une mauvaise position assise et permettent de travailler alternativement en position assise et debout. Pour les personnes en fauteuil roulant, les postes de travail doivent disposer d’une hauteur d’accès variable. Parallèlement, la disposition des outils, des instruments de mesure et des pièces à usiner doit pouvoir être adaptée aux conditions physiques des collaborateurs et à leur espace de préhension.
Les ateliers en particulier sont souvent confrontés à la question de savoir comment former leurs collaborateurs au montage des produits et comment les assister pendant leur travail. Les systèmes numériques d’assistance à l’opérateur peuvent apporter une aide précieuse dans ce domaine. Elles guident l’opérateur pas à pas à travers le processus de montage en lui indiquant à l’écran les activités respectivement nécessaires à l’aide de textes, de graphiques ou de photos. Les possibilités d’assistance au processus et d’interaction sont multiples, car les systèmes permettent de commander les composants matériels les plus divers – par exemple des rampes lumineuses Pick2Light, des moniteurs tactiles, des capteurs d’intervention, des balances, etc.
Les systèmes de postes de travail pour personnes à mobilité réduite réduisent considérablement le temps d’apprentissage et permettent d’augmenter sensiblement la productivité. Le taux d’erreur diminue et la qualité s’améliore. Dans les ateliers pour personnes à mobilité réduite, les collaborateurs ont ainsi la possibilité de participer à nouveau à la vie professionnelle.