L’énergie solaire thermique désigne en général la transformation de l’énergie solaire, par exemple par des installations solaires thermiques, en énergie thermique utilisable.
La technologie de soudage au laser dans le domaine du solaire thermique est la technologie économique et d’avenir pour la production industrielle de masse d’absorbeurs solaires thermiques. L’installation de soudage au laser (LSA) de dernière génération de MiniTec trouve une application de plus en plus large dans la production d’absorbeurs à surface pleine pour les capteurs thermiques plats.
Grâce à notre technologie de soudage au laser, leader mondial, nos clients sont en mesure de réaliser des assemblages durables de haute qualité avec un transfert de chaleur optimal. Outre une sécurité de processus très élevée, notre installation de soudage au laser (LSA) se caractérise par une énorme flexibilité qui permet d’installer et de souder en peu de temps et sans grand effort les produits spécifiques les plus divers avec des diamètres de tube compris entre 8 et 22 mm. Grâce au soudage d’absorbeurs en aluminium/cuivre, la machine de soudage au laser permet à nos clients de produire des absorbeurs de manière efficace, sûre et économique, même en travaillant en plusieurs équipes.
La machine de soudage au laser (LSA) de MiniTec est une installation entièrement automatique, construite selon les dernières avancées technologiques et équipée d’une commande CNC moderne. Celle-ci permet également de réaliser sa propre configuration. Après une courte formation, votre personnel qualifié est en mesure de programmer lui-même la commande et de la configurer selon ses propres souhaits. Cela réduit les coûts et les efforts inutiles. MiniTec propose au client des projets clés en main avec une garantie d’application ainsi qu’un service de première classe incluant la télémaintenance et l’assistance en ligne.
Un laser pulsé fait fondre et allie de petites zones du tube et de la tôle. Le faisceau laser précis chauffe l’absorbeur de manière très dosée, uniquement au niveau du point de soudage, ce qui permet de maintenir la zone affectée par la chaleur à un niveau très faible. La couche d’absorbeur reste intacte.