MiniTec SmartAssist :

Le système d’assistance à l’opérateur MiniTec

C’est précisément dans le cas d’une fabrication à nombreuses variantes que les entreprises sont de plus en plus confrontées à la tâche de savoir comment former rapidement leurs opérateurs aux différentes activités de montage et comment les assister pendant leur travail. Les systèmes numériques d’assistance aux opérateurs peuvent apporter une aide précieuse dans ce domaine.

En raison de la forte demande de la part de nos clients, nous avons développé notre propre solution à cet effet : MiniTec SmartAssist. Conformément à la devise de MiniTec « The Art of Simplicity », l’accent a été mis sur une manipulation et une utilisation aussi simples que possible. Pour cela, nous avons bénéficié de notre longue expérience dans l’aménagement des postes de travail, mais aussi de l’expertise de MiniTec Smart Solutions dans le domaine de l’industrie 4.0.

Un travail simple grâce à une assistance individuelle

Le système de guidage de l’opérateur MiniTec SmartAssist guide l’opérateur pas à pas à travers le processus de montage, le système lui indiquant à l’écran les activités respectivement nécessaires à l’aide de textes, de graphiques, de photos ou de vidéos. Il existe différentes possibilités d’assistance au processus et d’interaction, car le système est modulaire et permet de commander les composants matériels les plus divers – par exemple desbarres lumineuses Pick To Light, des moniteurs tactiles, des capteurs d’intervention, des balances, etc.

  • Temps d’apprentissage court
  • Travail autodidacte
  • Travail en tenant compte des besoins individuels
    (symbolique, taille de la police, langue, couleur, etc.)

Création d’instructions par soi-même via l’éditeur

L’élément central du système d’assistance MiniTec est l’éditeur MiniTec SmartEdi, utilisable de manière intuitive, qui permet aux clients de concevoir et d’enregistrer eux-mêmes, en toute simplicité, les procédures de montage de nouveaux produits. Cela signifie plus de flexibilité et d’indépendance. Le système ne nécessite aucune connaissance en programmation et s’explique presque tout seul.

  • Pas besoin de connaissances en programmation
  • Création intuitive et simple d’instructions de travail et de recettes
  • Reproduction aisée des connaissances
  • Gain de temps important lors de l’initiation ou du recyclage

Ce système offre un grand potentiel, notamment pour soutenir le processus de travail des personnes à mobilité réduite. La programmation simple des instructions de montage permet à chaque accompagnant de préparer le poste de travail et l’utilisation intuitive fonctionne super bien, même avec un handicap.

- Collaborateurs | Atelier Westpfalz Landstuhl

L’objectif du projet de notre groupe était d’implémenter les étapes partielles du montage pour le kit d’une « voiture technique Lego » sous la forme d’un montage en flux dans le logiciel de l’appareil. Grâce à MiniTec SmartAssist, nous avons pu assembler le modèle sans difficulté en créant nos propres instructions de montage.

- Responsable de projet | École de maîtrise pour artisans de Kaiserslautern

De multiples avantages avec MiniTec SmartAssist

Les systèmes d’assistance à l’opérateur MiniTec réduisent considérablement le temps d’apprentissage et permettent d’augmenter sensiblement la productivité. Le taux d’erreur diminue et la qualité s’améliore. Le système d’assistance aux opérateurs MiniTec réduit considérablement le temps d’apprentissage et assure une augmentation sensible de la productivité.

Même les personnes à mobilité réduite ont ainsi la possibilité de participer à nouveau à la vie professionnelle. Outre les postes de travail de montage, la solution peut bien sûr aussi être utilisée de manière judicieuse dans d’autres domaines, par exemple à la réception des marchandises, à la préparation des commandes ou à l’expédition.

Écran tactile

  • L’écran tactile affiche à l’opérateur les instructions interactives créées dans l’éditeur. Différents outils (textes, flèches, images, etc.) sont utilisés pour les différentes étapes de travail.
  • L’opérateur peut confirmer les étapes de travail terminées en touchant directement l’écran à l’aide de boutons et de touches et passer à l’étape suivante.

Pick-To-Light

  • Des barres lumineuses Pick-To-Light signalent à l’opérateur dans quel compartiment il doit ensuite mettre la main.
  • Équipé d’un contrôle d’intervention, le système détecte si l’opérateur a mis la main dans le compartiment concerné, le confirme en interne et l’étape de montage suivante s’affiche.
  • Si une fonction de comptage est intégrée dans le contrôle d’intervention, le système reconnaît même combien de pièces ont été retirées.

Commutateur manuel/à pédale

  • L’interrupteur manuel/à pédale sert à actionner les étapes de travail ou à donner d’autres confirmations au système. Il est également possible d’utiliser un clavier.

Projection laser

  • La projection laser permet de mettre en évidence de manière ciblée des objets dans le cadre des étapes de montage – commandée par le système d’assistance. Il est ainsi possible de projeter des marquages sur la surface de travail, de mettre en évidence des composants ou d’éclairer des objets (par exemple des outils) et des surfaces à l’écart de la surface de travail.
  • Pour la projection laser, l’éditeur propose un grand nombre de formes au choix, par exemple des rectangles, des flèches, des cercles, etc.
  • Un polygone composé de quatre coins librement réglables permet même de compenser les distorsions des surfaces éclairées de biais.

Scanner à main

  • Le scanner à main peut être intégré de différentes manières dans le processus de travail, par exemple pour le lancement de processus ou pour la confirmation d’étapes de travail.
Le taux d’erreur diminue et la qualité s’améliore.
Écran tactile
Écran tactile
Pick2light
Barres lumineuses Pick-To-Light
Commutateur manuel
Commutateur manuel/à pédale
Laser
Projection laser
Scanner à main
Scanner à main