Les différentes étapes de travail sont affichées à l’opérateur à la table de travail via l’écran piloté, avec les outils correspondants (textes, flèches, images, etc.). S’il s’agit d’un écran tactile, l’opérateur peut confirmer à l’écran les étapes de travail accomplies et passer à l’étape suivante. La confirmation peut également se faire au moyen d’un clavier ou d’un « buzzer ».
Les claviers, tout comme les buzzers (à actionner à la main ou au pied), servent à confirmer certaines étapes de travail ou à effectuer d’autres validations au système.
Les barres lumineuses Pick To Light sont polyvalentes. Elles peuvent par exemple signaler à l’opérateur dans quel compartiment il doit ensuite mettre la main. Si elles sont équipées d’un contrôle d’intervention, le système détecte si l’ouvrier a mis la main dans le compartiment concerné et l’acquitte en interne, ce qui indique la prochaine étape de montage.
Une autre possibilité pour un système de positionnement optique est la projection par faisceau laser. Dans ce cas, un projecteur laser spécial est placé au-dessus du poste de travail. Le système d’assistance commande automatiquement l’objet que le laser doit mettre en évidence dans le cadre des étapes de montage. Selon la structure et l’orientation du système, des marquages peuvent être projetés sur la surface de travail, des composants peuvent y être mis en évidence ou même des objets (par exemple des outils) et des surfaces peuvent être éclairés à l’écart de la surface de travail.
La projection au laser ne se limite pas à un seul point. Au contraire, une multitude de formes sont disponibles dans l’éditeur (par ex. rectangles, flèches, cercles, ...). Une flèche librement orientable permet d’attirer l’attention sur un détail avec une grande précision. Un polygone composé de quatre coins librement réglables peut être configuré de manière à compenser les distorsions. Ainsi, même les surfaces éclairées en biais ne posent aucun problème à MiniTec SmartAssist.
Le scanner à main peut être intégré de différentes manières dans le processus de travail, par exemple pour le lancement de processus ou pour la confirmation d’étapes de travail.