• en

Postes de travail et magasins

Du début à la fin de la fabrication des modules, nous vous proposons des postes de travail qui structurent le processus de travail. Nous organisons le processus de fabrication avec des solutions individuelles adaptées à vos besoins. Un nombre complexe de possibilités vous permet d’atteindre facilement votre objectif.

Décalage transversal

Convoyage manuel ou automatique de verres et de laminés et de modules encadrés. Dans le soubassement de la table de soudage se trouvent deux miroirs ainsi qu’une lampe de travail pour permettre aux opérateurs de voir la face inférieure du module. Dans un deuxième temps, la deuxième EVA et le film Tedlar peuvent être posés manuellement sur cette table.

Décalage transversal

Table de soudage 1 300 mm simple avec bande de convoyage

Décalage transversal

Table à souder, largeur 1 300 mm

Parage

Traitement des chants laminés. Prise en charge du module par des rouleaux à billes ou un convoyeur automatique à courroie crantée. Le module est fixé au moyen d’une ventouse à vide. Le laminé peut maintenant être rogné librement. La hauteur de travail pour l’usinage peut être réglée librement. Après le traitement, le module est remis en position de base et peut être continué d’être convoyé.

Parage

Station de rognage avec ligne de convoyage SEL

Parage

Station de rognage avec roulettes sphériques

Montage de boîtes

Le module brut est automatiquement transporté sur le convoyeur à courroie crantée. Lorsque la position finale est atteinte, le module brut est soulevé au moyen de 2 boutons-poussoirs. Une fois l’usinage terminé, l’opérateur peut abaisser le module brut en le libérant (commande bimanuelle).

Montage de boîtes

Table de montage de boîtes 1 300 mm

Montage de boîtes

Table de montage de boîtes avec ligne de convoyage LEL

Station d’encadrement

Les stations d’encadrement servent au montage des cadres sur le module. Le module est transporté soit de manière semi-automatique (sur des rouleaux à billes), soit de manière automatique (sur un tapis roulant) vers la station d’encadrement. Les éléments du cadre y sont montés manuellement sur le module. Selon le choix des éléments de cadre (avec des coins vissés ; avec des équerres d’assemblage de coins), la station peut être adaptée individuellement. Équipé d’un plateau tournant, d’une station de levage et de ventouses à vide, le module peut être déplacé facilement. L’opérateur peut désormais fixer les pièces au module sans grand effort.

Station d’encadrement

Station d’encadrement EVO4 semi-automatique

Station d’encadrement

Station d’encadrement semi-automatique avec manutention et transport automatique des modules

Dispositif de montage en angle

Le profilé de cadre avec les cornières d’angle enfichées (dimensions, tolérances comprises, à clarifier au préalable) est placé dans le dispositif. Le processus d’assemblage est déclenché par une commande pneumatique bimanuelle. Le cylindre avance tant que la commande bimanuelle reste actionnée. Le réglage de la force s’effectue à l’aide d’un régulateur de pression propre. La longueur des profilés de cadre est effectuée par un serrage manuel (longueurs 660 mm – 1 100 mm, autres sur demande). La commande pneumatique bimanuelle est intégrée dans un boîtier en plastique. L’installation garantit mécaniquement que les cornières d’angle sont toujours enfoncées de manière symétrique et à la dimension prédéfinie, quelle que soit la longueur du profilé de cadre inséré.

Dispositif de montage en angle

Dispositif de montage en angle

Station de nettoyage

Prise en charge de la plaque par des roulettes. L’opérateur prend en charge le module et le pousse à peu près au milieu de la table élévatrice. Pendant que le module est soulevé, il est maintenu par une ventouse à vide. Après avoir atteint la position supérieure de la table, le module peut être nettoyé. Une fois le module nettoyé, il est rabaissé sur la table et peut être déplacé vers la table suivante. La position de la table est contrôlée électriquement.

Station de nettoyage

Station de nettoyage

Porte-modules réglable en hauteur

Les modules (poids max. 175 kg) sont déplacés par un guide équipé de roulettes coniques blancs en POM vers le centre de l’ouverture du tunnel. Le réglage en hauteur peut se faire à l’aide d’un volant ou, par exemple, d’une visseuse sans fil (env. 5-7 Nm pour soulever l’installation sous charge). La partie supérieure de la vis à filetage trapézoïdal usagée – TR18 x 4 (au-dessus du volant) est équipée d’un arbre à six pans. L’installation de maintien est construite avec un support supplémentaire pour la partie supérieure du module afin d’éviter le basculement du module.

Porte-modules réglable en hauteur

Porte-module pour le tunnel Flasher

Tunnel Flasher

Bande d’entrée Flasher : prise en charge du module de la station précédente, mise à disposition pour le parcours Flasher. Bande centrale Flasher : prise en charge de la plaque de la station précédente, mise à disposition pour le Flasher. Les laminés sont toujours transportés vers l’avant dans le flash avec une position de référence fixe. L’alignement se fait sur la bande de convoyage d’entrée. La position du laminé (dans le sens du convoyage) pour le contrôle de performance est toujours centrée dans le Flasher. Comme les modules avec cadre doivent également être contrôlés, le positionnement se fait à partir du bord. Lors du chargement du module, le bord du module est détecté par un capteur. Ensuite, le module est convoyé sur une distance réglable sur la bande. Lorsque le module est positionné, les câbles de raccordement doivent être branchés par l’opérateur dans la boîte de raccordement de l’ordinateur de mesure. Une mise en contact automatique est possible avec la boîte correspondante. Bande de sortie Flasher : mise à disposition du module pour le prélèvement du backend. Tour Flasher : composée de sa construction en profilés d’aluminium MiniTec avec des panneaux d’aggloméré encastrés dans les rainures. L’intérieur de la tour est peint en noir mat, conformément aux exigences spécifiques de chaque fabricant de systèmes de mesure. De même, les panneaux à l’intérieur de la tour sont fabriqués conformément aux exigences des fabricants de systèmes de mesure. La partie supérieure de la tour est accessible à des fins de maintenance.

Tunnel Flasher

Tunnel Flasher avec ligne de transport et butée pneumatique 0°.

Station de redressement/station de nettoyage

Cadre rotatif avec plusieurs barres à galets (angle de rotation +/- 90° par rapport à la position initiale), y compris la fixation dans les 3 positions prédéfinies (position d’entrée, contrôle face avant, position de transfert). Barre de butée réglable pour les différentes longueurs de modules,fixation des modules dans le cadre rotatif par 2 tendeurs pivotants dans les positions d’angle du cadre de module. L’un des tendeurs est monté de manière fixe, l’autre sur la barre de butée réglable. Galets de guidage du côté de la sortie avec le soutien d’un cylindre pour que les modules ne restent pas accrochés aux galets de l’entrée transversale lors de leur sortie.

Station de redressement/station de nettoyage

Station de redressement/station de nettoyage

Inspection visuelle

Chargement des plaques, laminés ou modules au moyen d’un convoyeur à courroie crantée. Soulèvement et présentation pour l’inspection visuelle et le nettoyage dans 2 positions (haute et basse). Très bonne accessibilité ergonomique. Pour permettre une présentation basse et ergonomique, le convoyeur complet s’abaisse. Convoyeur à courroie crantée et carter de protection avec zone d’accès sécurisée par barrière lumineuse compris.

Inspection visuelle

Poste de travail Visual Inspection inline pour le convoyage automatique des modules

Inspection visuelle

Poste de travail Visual Inspection avec table à billes inline pour le convoyage manuel des modules

Inspection visuelle

Poste de travail Visual Inspection avec table à billes inline pour le convoyage manuel des modules

Magasin à verres

Sert à stocker automatiquement les plaques. Au total, 20 plaques peuvent être stockées dans lle magasin. Le déchargement des plaques s’effectue également automatiquement

Magasin à verres

Magasin à verres FIFO 20 places LEL

Magasin à verres

Magasin à verres LIFO 20 places LEL